Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie dit avoir déjoué des projets ukrainiens d'assassinats de gradés russes
information fournie par Reuters 26/12/2024 à 07:59

Le service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a déclaré jeudi avoir déjoué plusieurs projets d'assassinats d'officiers de haut rang et de membres de leurs familles à Moscou, élaborés par les services secrets ukrainiens.

Le général Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense nucléaire, biologique et chimique, a été tué le 17 décembre à Moscou par l'explosion d'une trottinette piégée à la sortie de son immeuble.

Une source au sein du SBU, les services de sécurité ukrainiens, a revendiqué cette attaque au nom de son agence. La Russie a dénoncé un attentat commis par l'Ukraine et a promis des représailles.

"Le service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a déjoué une série de tentatives d'assassinats de personnel militaire de haut rang du ministère de la Défense", a déclaré le FSB.

"Quatre citoyens russes impliqués dans la préparation de ces attaques ont été arrêtés", a-t-il ajouté.

Le FSB a précisé que ces suspects avaient été recrutés par les services ukrainiens.

L'un de ces hommes avait récupéré à Moscou une bombe camouflée en batterie électrique qui devait être fixée à la voiture d'un responsable du ministère russe de la Défense, selon le FSB.

Un autre homme avait été chargé de la surveillance de différents responsables de la défense russe. L'un de ces projets d'assassinat consistait à faire livrer une bombe ressemblant à un porte-documents, a dit le FSB.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 26 décembre 10:44

    Pour Kirilov, ils ont fait preuve de leur incompétence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite